Couture : masques en tissu #Covid-19
- PlusVertAuQuotidien
- 17 mars 2020
- 2 min de lecture

Devant la pénurie de masques et dans l’éventualité d’être appelée en renfort en EHPAD, j’ai décidé de réaliser des masques en tissu, selon les instructions données par le tuto du CHU de Grenoble.
Ne le trouvant pas assez détaillé pour une débutante en couture comme moi, j’ai choisi ici de le reprendre pour tous ceux qui souhaiteraient en faire à leur tour !
Ce masque ne remplace pas un masque FFP2, notamment pour les soignants prenant en charge des patients atteints du Covid-19. Toutefois, devant la pénurie de masques jetables, ce type de masque sera mieux que de n’avoir aucune protection et permettra peut-être de limiter la propagation du virus si l’on est porteur sain ! Contrairement aux autres articles qui tendent à limiter les déchets pour favoriser le durable, cet article n'a pas pour vocation de faire remplacer les masques jetables par des lavables mais bien de pallier à la pénurie.
J’ai fait plusieurs essais de tissus, voici ceux que j’avais et qui m’ont semblé les plus adaptés, faciles à coudre et agréables à porter.
Matériel :
- Patron (cf dernière page) imprimé à la bonne dimension (le repère du bas doit faire 5cm)
- Tissu enduit (type nappe) pour l’intérieur et l’extérieur : sur les photos, il s’agit du tissu à fleurs
- Eventuellement tissu en coton pour l’extérieur à la place du tissu enduit : sur les photos, il s’agit du tissu géométrique
- Rideau de douche en polyester pour la doublure : sur les photos, il s’agit du tissu gris
- Elastique (longueur = 75 cm, largeur = 6 mm)
- Une machine à coudre avec une aiguille classique, du fil ordinaire, une paire de ciseaux, une épingle à nourrice, une dizaine de pinces à tissu, une règle.
Etapes :
1/ Imprimer le patron de la dernière page sur du papier cartonné. Le découper en rajoutant une marge de 0,5 cm sur les 3 grands côtés (BC, CD et DA) et 2,5 cm sur le petit côté (AB).

2/ Découper le patron tel quel dans la doublure en deux exemplaires.

3/ Découper le patron en rajoutant 1cm du petit côté (AB) dans le tissu intérieur et tissu extérieur, également en 2 exemplaires. Attention, si le tissu a des motifs d’un côté, il faut penser à faire un exemplaire avec le patron à l’endroit et un exemplaire avec le patron retourné !

4/ Coudre les 2 parties du tissu extérieur endroit contre endroit sur la longueur CD. Faire de même avec les 2 parties du tissu intérieur (endroit contre endroit le long de CD).

5/ Superposer le tissu extérieur (tissu géométrique) et le tissu intérieur (tissu fleurs) endroit contre endroit, et rajouter par-dessus la doublure (tissu gris). Coudre les 3 épaisseurs sur les 2 côtés longs (ne pas coudre les petits côtés).


6/ Retourner sur l’endroit. Faire un rentré sur les 2 petits côtés.

7/ Surpiquer sur tout le tour (coudre à 0,5cm du bord).

8/ Faire un ourlet de 2cm sur les 2 petits côtés (AB), vers l’intérieur, pour créer une coulisse.

9/ Couper 75cm d’élastique, et l’enfiler grâce à épingle à nourrice dans les coulisses, en passant de A à B puis de B’ à A’.

10/ Nouer les 2 extrémités de l’élastique et le cacher dans une des coulisses. Adapter la longueur au porteur si nécessaire.

Patron :

(Vérifier que ce segment mesure environ 5cm)
Comments