Couture : masque AFNOR
- PlusVertAuQuotidien
- 5 mai 2020
- 2 min de lecture
Il y a quelques semaines, au tout début du confinement, j’avais publié un article pour coudre un masque en tissu avec les seules sources qu’on avait pour l’instant, c’est-à-dire le patron « bec de canard » du CHU de Grenoble. Depuis, de nombreux autres patrons ont été créés, plus agréable à porter, plus pratique à coudre, et dont un recommandé par l’AFNOR.
J’ai utilisé la vidéo de Viny DIY pour apprendre à le faire, que je vous invite à regarder. J’ai ensuite apporté quelques modifications, que j’explique ci-dessous.
1/ Choisir un tissu en coton de 20cmx60cm. Le plier en 3 et marquer les plis au fer.

2/ Faire une couture en zig-zag sur les 3 cotés du carré (pour l’assembler et éviter que ça s’effiloche par la suite). Le 4ème coté est celui du pli.

3/ Noter les repères de chaque côté tous les 2,5cm, comme indiqué sur le schéma (si on fait plusieurs masques, on peut se préparer un gabarit !).

4/ Faire le pliage (suivre le tuto vidéo si besoin) et mettre des pinces pour fixer le pli.

5/ Replier en haut et en bas et fixer l’élastique avec une pince. Attention à ne pas vriller l’élastique. Si on veut un masque avec des élastiques derrière les oreilles, le même élastique doit aller du haut en bas (Viny recommande 20 cm, moi je mets plutôt 18 cm). Si on veut un masque avec des élastiques derrière la tête, l’élastique doit aller de la gauche vers la droite (prévoir plutôt 35 cm d'élastique).

6/ Retourner et coudre toute la largeur en une seule fois. Le point arrière au début et à la fin de la couture servira à fixer l’élastique.

7/ Faire de même de l’autre côté, puis coudre le rabas du haut et du bas sur toute la longueur.

Et voilà !! 😃
Pour un masque plus petit (enfant en bas âge), on peut prendre un patron de 15x15 au lieu de 20x20, et mettre moins d‘élastique (environ 15 cm).


Comments