Le lombricompost : des épluchures pour nourrir des petits vers
- PlusVertAuQuotidien
- 30 déc. 2018
- 2 min de lecture
Il y a deux ans, nous avons réalisé que notre poubelle était majoritairement composée d'épluchures et de restes alimentaires. Cela avait 2 conséquences : la poubelle se remplissait rapidement, et sentait vite mauvais.
Dans une poubelle, il paraîtrait que 25 à 30% des déchets sont compostables !
Je vous parlais déjà du tri des déchets dans cet article.
Nous avons tenté l'expérience du lombricompost d'appartement, et nous ne sommes pas déçus !

Après une tentative de fabrication d'un lombricomposteur qui n'était pas concluante, nous avons décidé d'acheter un lombricomposteur à 3 tamis de la marque EcoWorms, made In France. Il faut y mettre le prix (autour de 80€), mais nous ne regrettons pas cet achat !

Le principe : dans des bacs fermés, des vers se nourrissent de déchets organiques (épluchures, restes de fruits et de légumes, pain, féculents, marc de café, sachets de thé) et de matière carboné (carton, papier, boîtes d'œuf, essuie-tout). Ils transforment les aliments en terreau et en thé de vers, en réduisant par 5 le volume de déchets.
Le terreau est utilisable en pot ou en jardin, en mélangeant 1/3 de terreau à 2/3 de terre. Il est riche en éléments nutritifs pour les plantes.
Le thé de vers est un liquide qui se récolte à la base du lombricompost. Dilué par 10 dans de l'eau, il sert à arroser les plantes.
Tous au long de ce processus, nous avons été confrontés à plusieurs craintes :
"Mais si les vers sortent, c'est cracra !" : Pas de risque, les vers aiment l'humidité et le noir. Lorsqu'on ouvre le couvercle, ils rentrent se cacher sous la terre. Nous n'avons jamais vu de vers hors du lombricomposteur.
"C'est pleins d'insectes, beurk !" : Pendant quelques semaines, nous avons effectivement été confrontés à des insectes volants lorsqu'on ouvrait le couvercle. Nous avons réalisé que notre lombricompost n'était pas équilibré : il faut recouvrir les épluchures avec beaucoup de cartons. Une fois ce problème résolu, nous n'avons plus jamais eu de moucherons.
Pour commencer son lombricompost, il faut récupérer des vers de compost. Nous avons récupéré les nôtres chez un particulier grâce au site de don Plus2Vers. Les vers se reproduisant rapidement, nous sommes désormais donneurs de vers sur ce site !
コメント